Le quartier des Salines fut tout d’abord un refuge pour les premiers habitants qui trouvèrent abris dans les grottes des »Massuli » (futur quartier des Salines) protégés par la barre rocheuse descendant de »Dourinn » jusqu’à la Roya.
Dénommé Château des Salines ou Château de Salles ou encore Castel del Sal, il se trouvait sur l’Iter Publicum (le Grand Chemin Public) avant la construction du Grand Chemin Ducal de Turin à Nice, qui a précédé la construction de la Route Royale.
Ce chemin public, en arrivant en bas de Saorge, traversait le Pont Commun, qui n’était (pendant de nombreux siècles) qu’une rudimentaire passerelle de rondins de bois. De longs lacets, dont il est aisé de retrouver la trace dans la voierie actuelle du village, lui permettaient d’arriver au Tchan, puis encore une montée jusqu’au Castrum del Sal(e).
Ce Fort dominait le château Saint-Georges qu’il a précédé sur la même arête à l’emplacement d’un collet donnant accès à la porte haute du village et comporte une tour, peut-être à gorge ouverte, contrôlant cette porte. Des vestiges du rempart qui ceinturait le bourg sont encore visibles.