ASSOCIATIONS

AMIS DE LA MUSIQUE À SAORGE

Président : Lucas Sinda
1 Espanade Charles de Gaulle
06540 – Saorge
Email : fmasaorge@gmail.com
L’association assure et organise la réalisation du Festival de Musique Ancienne de la Roya.
Diverses informations sont disponibles sur le site  www.fma-roya.fr

LE COMITÉ DES FÊTES DE SAORGE

Président : Fabien AIPERTO
Quartier la Madone
06540 SAORGE
Email : comitedesaorge@gmail.com
Le Comité des Fêtes organise chaque année des manifestations festives telles la Fête de la Musique, la Fête de l’Eté, la fête patronale traditionnelle (bals, concours de boules, repas spectacle…), le pèlerinage de Maurion.

ASSOCIATION LA BOULE SAORGIENNE

TEL : 06.21.10.50.79
Email : laboulesaorgienne06540@gmail.com

ASSOCIATION SPIRALE

Présidente : Véronique COURTY
Quartier Saint Joseph
06540 SAORGE
TEL : 06.18.28.48.36
Email : associationspirale@free.fr
L’association « Spirale Entr’Aide et Service » (loi 1901) s’est constituée en septembre 1994. Depuis, elle organise, sur la commune de Saorge, des rencontres culturelles (concerts, spectacles, conférences), des repas de rue et propose tout au long de l’année des ateliers.
Activité tennis de table dans la Chapelle des Pénitents Blancs, le lundi, le mercredi et le samedi de 17h à 20h


ASSOCIATION LIGHT VIBRATION

Responsable communication : FETTA A.
Contact : 06.20.77.51.09
Mail Contact : lightvibration@live.com
Mail Administratif : lightvibration06540@outlook.fr
Adresse : Place de la République – 06540 SAORGE
Objet : Promotion, organisation, animation d’activités culturelles, artistiques et sociales.
Création, conception, mise en lumière d’événements publics ou privés :
sites, concerts, orchestres, danse, théâtre, cirque, festival, soirées à thème, décoration, animation.

SIGNES

Signes est née d’une rencontre : la rencontre entre une passion pour le spectacle vivant et la connaissance profonde du monde des Sourds.
De la confrontation avec cette communauté singulière à la fois par sa langue et son destin, a surgi l’évidence de nouvelles perspectives de création : des spectacles accessibles à la fois aux Sourds et à ceux qui ne le sont pas  (les Entendants)
D’où une démarche artistique exigeante qui impose la double contrainte d’un travail sur les langues et l’expression et du respect de deux publics aux besoins et attentes différents.
Signes est une association créée en 2003 à Saorge, portée par la conviction que l’accès à la culture est un droit. D’où la volonté de présenter des spectacles qui offrent à un public mixte de Sourds et d’Entendants (non Sourds) l’occasion de partager une expérience artistique sur un pied d’égalité.
De là est né en 2005 « Souroupa » le premier festival de France accessible à un public sourd ou pas. Depuis, Signes crée, diffuse, programme des spectacles vivants  sans parole ou bilingues (langue des signes et français) immédiatement accessibles aux Sourds sans interface de traduction, qui apportent, à tous les autres un supplément de poésie visuelle jubilatoire permettant ainsi de relier différents publics.
En parallèle, les Editions Signes ont vu le jour avec des albums illustrés accompagnés de DVD.
Mais les actions de Signes ne se limitent pas à la création et à la diffusion. Elle défend aussi d’autres aspects de l’accessibilité culturelle : informer, sensibiliser le public et les lieux de diffusion, favoriser la création et la programmation de spectacles accessibles, faciliter une médiation culturelle entre publics et professionnels et enfin mettre en place une solide formation avec accompagnement des artistes sourds dans leur professionnalisation.
http://www.signes-creation.org

INSTITUT D’ETUDES OCCITANES (I.E.O)

L’Institut d’Etudes Occitanes (I.E.O) fut fondé en 1945, sous les auspices de l’Université par des écrivains issus de la Résistance. L’article 1er des statuts de l’association indique que l’I.E.O « a pour but la direction, l’harmonisation, la normalisation et la centralisation de tous les travaux se rapportant à la culture occitane dans le sens de l’enseignement, du maintien et du développement »; il entend servir la culture occitane « comme valeur humaine, source de richesse pour la France ». L’I.E.O. a été reconnu d’utilité publique en 1949, et agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme association d’éducation populaire en 1986.
Publication du livre : CAMIN DË MËMÒŘIA Jan-Piè Aiperto juillet 2015. I.E.O-06 éditions.