EXPOSITION FRATI UCCELLI DE NINO LAISNÉ AU MONASTÈRE


Exposition « FRATI UCCELLI » de Nino Laisné.

Cette exposition prend la forme d’une installation visuelle et sonore, créée en collaboration avec les chanteurs de La Squadra di Genova, et les peintres Sylvie Mitault et Agnès Robin.

Elle est réalisée dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture « Mondes Nouveaux ».

PRÉSENTATION 

Par Nino Laisné :

« Dans l’enceinte du couvent franciscain de Saorge résonnent des voix étranges. Elles célèbrent l’harmonie de la nature et appellent à une transmutation en oiseaux. Sur le pupitre du chœur des frères vibrent encore des partitions peuplées d’êtres hybrides, tandis que dans l’obscurité de certains tableaux se précise la métamorphose.[…]

Frati uccelli s’inspire des récits franciscains et tente de raviver le souvenir de ces frères-oiseaux entre ces murs. L’œuvre se déploie dans trois espaces contigus, allant du chœur des frères à la sacristie – espaces originellement réservés à la communauté. Elle invite à se laisser guider par des polyphonies chantées en dialecte genovese et en italien.

La rencontre avec La Squadra di Genova a été déterminante dans ce projet. Ils y interprètent un entrelac de poèmes embrassant autant des sources XVIème siècle que des vers populaires du XXème siècle. On retrouve dans chacun de ces fragments l’essence de la pensée franciscaine, entre émerveillement et connexion secrète avec la nature. Cette traversée musicale débouche sur une adaptation très libre du « Consert de differents oyseaux » (1625) de Salomon de Priezac sur un air d’Étienne Moulinié, l’un des joyaux du répertoire baroque traduit pour l’occasion en italien. Ces vers qui évoquent l’état hybride des homme-oiseaux et leur chant enivrant prolongent la transmutation tant espérée par les franciscains. 

En parallèle de ces recherches musicales, je me suis intéressé à l’étonnante vision des oiseaux. Ces animaux bénéficient d’une excellente vue panoramique et à la différence de l’humain, ils peuvent percevoir certains ultraviolets proches.

Dans le champ de la restauration d’œuvres d’art, les lumières ultraviolettes sont quant à elles utilisées pour distinguer des sous-couches ou des détails imperceptibles à l’œil nu.

Au sein du couvent de Saorge, durant quelques minutes, comme un songe porté par les voix, l’espace se teinte d’ultraviolets et une farandole d’êtres hybrides prend possession des lieux. Des scènes de danse, d’extase, ou de lévitation apparaissent dans la pénombre des tableaux, tandis que dans les cieux, comme autant de signaux mystérieux, des murmurations se perdent à l’horizon.

Frati uccelli c’est la recherche d’une épiphanie furtive, entre folklore et mythologie séculaire, célébrant un corps idéalisé. Une obsession qui a traversé les époques et les géographies, exprimant toujours le même désir d’échapper à sa forme humaine et l’envie de faire sien le chant fascinant des oiseaux. »

Informations : monastere-de-saorge@monuments-nationaux.fr

Date

26 Mai 2023 - 17 Sep 2023
Expiré!

Heure

10:00 - 18:00

Lieu

Monastère de Saorge
Catégorie

Les commentaires sont fermés.

Politique de confidentialité Copyright 2023 by Mairie de Saorge. All Rights Reserved.