Festival de Musique Ancienne de la Roya
Entre Raison et Plaisir
La Lyre d’Orphée
Sinfonie Eclesiastice, Adriano Banchieri
10 août 2024
18h Eglise Saint-Sauveur, Saorge
ENTRE RAISON ET PLAISIR
Au début du 17e siècle a lieu en Italie une bataille esthétique et philosophique importante dans la sphère musicale. La prima et la seconda prattica s’affrontent, portées respectivement par Giovanni Maria Artusi d’une part et par Claudio Monteverdi de l’autre. De nombreuses oppositions suivent la ligne de front :partisans de la polyphonie contre ceux de la monodie, d’une musique comme art de la délectation, capable d’agir sur l’âme contre un art de l’émotion, de la rigueur contre la fantaisie….
Adriano Banchieri, moine, théoricien, compositeur, pédagogue, écrivain assiste à cette querelle depuis son monastère de Bologne. Plutôt adepte de la manière archaïque, il admire les « modernes » et enseigne une pédagogie à la fois rigoureuse et ouverte sur la modernité.
Sa musique obéit donc à des règles très strictes de contrepoint et d’harmonie, ainsi que le préconise Artusi mais accorde toute son importance à la clarté du discours, au lien entre la musique et le mot, ainsi qu’à l’affect porté par le texte.
C’est cette préoccupation qui transparaît dans ses Simphonie ecclesiastiche , écrite en 1607 pour l’inauguration de l’orgue de Cesare Romani, du monastère de Monte Olivero Maggiore à Sienne. Ecrites pour 4 voix chantées, accompagnées par l’orgue auquel peuvent se joindre des instruments, elles peuvent aussi, et cela est précisé par Banchieri, être jouées seulement par les instruments. Il s’agit bien donc de pièces « per sonare e cantare » que l’on peut selon Banchieri, appeler « Canzoni francesi o motteti »
Billetterie
Billet classique : 8 euros
Billet grand mécène : 15 euros (si vous avez envie de soutenir notre festival en nous donnant un coup de pouce) déductible d’impôts
Billet solidaire à partir de 0 euro : participez selon vos moyens (donnez ce que vous pouvez et soyez les bienvenus !)
Pass 5 spectacles : 35 euros (hors Opéra au Monastère)
Libre participation pour l’Opéra au Monastère sous forme de dons
La balade du festival est gratuite
Réservation conseillée pour l’Opéra au Monastère ! et les concerts place du Traou, chapelle des Pénitents Blancs et chapelle Notre-Dame-du-Mont, soit par téléphone au +33.(0)6.29.93.80.56 ou au +33.(0)7.68.31.18.80, soit en achetant votre billet en ligne.
- Email: fmasaorge@gmail.com
- Telephone: 0629938056
- Telephone: 0768311880