LES CHAPELLES

CHAPELLE ST SÉBASTIEN ANCIENNE CHAPELLE DES PÉNITENTS ROUGES

La chapelle date du XVIIème siècle. Elle a été consacrée à la Sainte Trinité et à Saint Sébastien. Sa façade présente un fronton triangulaire et des chapiteaux corinthiens.

Bâtie selon un plan rectangulaire simple, elle mesure 10,80 mètres de long pour 6,30 mètres de large, et semble voûtée d’arête en « arc de cloître ».

Les murs latéraux sont couverts de peintures en trompe-l’oeil ; elles simulent les travées, séparées par des pilastres à chapiteaux ioniques. La façade sud est percée de deux fenêtres, la façade orientale qui est aussi celle de l’entrée est percée d’une fenêtre ; seules ces trois ouvertures assurent l’éclairage de l’édifice. La façade nord est aveugle, mais deux fenêtres peintes en trompe-l’oeil sont en vis-à-vis des fenêtres du mur sud. L’autel majeur s’appuie sur la façade occidentale, il est encadré de deux pilastres en faible saillie et surmonté de chapiteaux ioniques. Au-dessus de l’entrée, une petite tribune est accessible par un escalier prenant naissance dans l’embase du clocher ; celui-ci de forme carrée, est composé de 3 niveaux : les deux premiers à baies en plein cintre sont aveugles, le troisième niveau, très ramassé sur lui-même, est surmonté d’un bulbe ovoïde recouvert de tuiles vernissées polychromes.

Le siège de la Confrérie des Pénitents Rouges de Saorge se trouvait dans la chapelle Saint-Sébastien. Cette confrérie apparaît officiellement pour la première fois vers 1600 ; ses statuts la destinent plus particulièrement à des missions de charité et d’assistance matérielle aux plus défavorisés de la communauté. Elle devait en outre, en accord avec les deux autres confréries (Pénitents Noirs et Pénitents Blancs), organiser les cérémonies processionnelles, ainsi que l’ordonnancement des grandes fêtes religieuses.

« En février 1914, le conseil municipal envisage de désaffecter la chapelle Saint-Sébastien en vue d’agrandir la place Ciapagne. Ces travaux sont reconnus indispensables, urgents, et d’utilité publique. Il y aurait lieu de faire disparaître, en totalité ou en partie, la chapelle qui s’avance en hors ligne sur l’accès du village. Cette chapelle, propriété communale, est affectée à la congrégation des Pénitents rouges dont le nombre est réduit à une vingtaine de membres. Le culte n’y est célébré que 3 ou 4 fois par an pour l’usage exclusif de cette congrégation. Aucune entrave au culte ne serait portée dans la commune, qui dispose de l’église paroissiale et de 8 autres chapelles. Cet édifice ne présentant aucun intérêt au point de vue historique ou artistique, le conseil vote à l’unanimité, son déclassement. Au mois de mai 1914, malgré les oppositions manifestées des membres de la confrérie des Pénitents rouges et les habitants du quartier Ciapagne, le conseil confirme sa décision de désaffecter la chapelle. Mais elle ne sera jamais démolie. » – Histoire de Saorge et Fontan- Charles BOTTON et Jean GABER – Les Éditions du Cabri

Désaffectée en 1950 elle fut transformée en entrepôt et en transformateur électrique. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques le 19 juillet 1974.

CHAPELLE ST JACQUES ANCIENNE CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

Les confréries de pénitents existent depuis le XIVe s. dans le Comté de Nice. Saorge a compté jusqu’à trois confréries, groupements de laïcs à vocation charitable. La chapelle St-Jacques abrite encore aujourd’hui la confrérie des pénitents blancs et leur mobilier. Chaque chapelle de pénitents adopte un plan simple permettant la réunion des confrères, terminé par une abside dotée d’un autel

CHAPELLE ST CLAUDE ANCIENNE CHAPELLE DES PÉNITENTS NOIRS

L’actuelle bibliothèque conserve encore une partie du mobilier liturgique de la chapelle de la Miséricorde, ou des pénitents noirs. Les couleurs attribuées aux chapelles de pénitents font références à celles de l’habit porté par les confrères.

LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-GRÂCES

Du hameau de Maurion dans la vallée du Caïros.

LA CHAPELLE SAINTE-CLAIRE

À l’extrémité du vallon de Caïros, au pied du massif de l’Authion. La chapelle sert de limite au Parc National du Mercantour.

LA CHAPELLE SAINTE-CROIX AU HAMEAU DE CASTO

Sur l’ancien chemin menant à Pigna par le Pas de Muratone (1 157 m) (frontière entre la France et l’Italie).

LA CHAPELLE SAINT-ROCH

L’antique chapelle, dont on ignore l’emplacement exact, a été démolie en 1693 par ordre de Vauban, pour construire une redoute. Pour la remplacer, il fit édifier l’actuelle chapelle à l’emplacement d’un ancien corps de garde.
Administrée par les habitants du quartier, on y chantait la Saint-Barthélemy. Elle est désaffectée depuis les années 1960. Elle se trouve à l’entrée du village, après le tunnel et le premier virage, tout de suite à gauche, près des anciens moulins communaux.
À cet endroit qui servait d’atelier de menuiserie, on peut observer sur le côté droit de la chapelle des meurtrières. Les lieux auraient été remaniés sur les instructions de Vauban. Sur l’entrée de la chapelle qui comporte un narthex (lieu qui fait transition entre l’extérieur et l’intérieur, le profane et le sacré, espace intermédiaire avant d’accéder à la nef proprement dite) on peut lire  »Ste Rocche ora pro nobis » (Saint-Roch priez pour nous).