Festival de Musique Ancienne de Saorge

Balade nocturne

dans les ruelles du village sur un polar de Julien Cohen-Lacassagne

13 août 2023

21h départ d’un lieu mystérieuxSaorge

Versipellis

La rivière enragée

En octobre 2020, Luna Gaber se retrouve isolée en raison de la tempête Alex dans le petit appartement de Saorge dont elle vient d’hériter. Elle passe le temps en fouillant à la lueur d’une bougie dans la cave familiale et y découvre une vieille cantine métallique.

La malle contient une édition de 1924 du Satyricon de Pétrone, une carabine 22 Long Rifle accompagnée d’une boite complète de ses munitions, une vieille veste de chasse et un épais carnet ayant appartenu à son grand-père, André Gaber, mort récemment et dont Luna est l’héritière.

Ce dernier y a consigné une étrange affaire advenue au cours de l’été 1958, alors qu’il était garde-champêtre du village. Le corps nu et entièrement glabre d’un homme fut découvert par un braconnier piémontais, Gaetano Revelli, non loin du pont de Castou, ainsi que deux cadavres de jeunes-femmes, atrocement mutilés, trouvés par trois jeunes saorgiens – Jo Toesca, Virgile Gioanni et Rocco Liprandi – sur le rebord d’une falaise surplombant le Bain du Sémite.

Sa connaissance des habitudes de la vallée ont permis à André Gaber de magistralement seconder dans l’enquête en cours le capitaine de gendarmerie Jean Bouvier, muté dans la région et fraîchement arrivé de son Auvergne natale.

Les indices dont ils disposent sont maigres. Néanmoins, le braconnier Gaetano Revelli confie à André Gaber que l’homme nu et glabre n’était encore qu’agonisant lorsqu’il l’a découvert et que, dans un ultime soupir, il lui murmura péniblement un mot étrange : « Versipellis » … curieusement, Gaber comprend immédiatement le sens de cette expression latine : celui dont la peau se retourne.

Il sait que le poète Pétrone l’employait tout autant pour évoquer une personne à la personnalité camouflant sa véritable nature que pour désigner un être humain capable de se changer en loup.

Il comprend que la nudité et l’absence totale de système pileux du premier cadavre de la Bendola se rattachent sans doute à un rituel de conjuration dont le but est de mettre fin à une malédiction, celle de la transmission du « mal de lune » frappant les hommes-loups.

Le déroulement de cette affaire fait ressurgir les fantômes du passé qui entourent les membres de la famille d’André Gaber, auxquels on prête volontiers des pouvoirs obscurs et prodigieux.

Sa mère était surnommée la Calinaïre del Diau – la Fiancée du Diable – et son grand-père piémontais, Don Piero, disparaissait, dit-on, de chez lui les soirs de pleine lune, pour ne rentrer qu’à l’aube, en sueur et dégageant une forte odeur de fauve et de sous-bois.

Découvert nouveau-né dans un ancien casoun de berger et apparemment abandonné par sa mère, on raconte même que le petit André ne dut sa survie que grâce à une louve. La bête, venue accoucher sous cet abri, réchauffa le bébé sous son épaisse fourrure soyeuse et le petit André vint – du moins c’est ce que l’on raconte – téter ses mamelles, blotti entre les deux louveteaux qu’elle avait enfantés. Ce n’est que plus tard qu’il fut élevé par son père, Antoine Gaber, ancien combattant de 14-18 et instituteur du village, devenu aveugle après sa nuit de noce, dans des conditions étranges. On raconte qu’il aurait croisé le regard du Diable lui-même, dont il était le rival amoureux. André Gaber déteste ces rumeurs et doit tout à la fois lutter contre des superstitions qu’il rejette et utiliser ces mêmes pouvoirs – réels ou supposés – pour résoudre une enquête criminelle.

André Gaber est-il un garde-champêtre anticonformiste, érudit, pétri de rationnalisme et minutieux, sorte de Sherlock Holmes saorgien, ou bien est-il un de ces hommes capables de changer de nature afin de pourchasser sans relâche ceux qui se mettent au service du Mal ? Et parmi eux, le plus redoutable n’est-il pas celui qui, de retour dans la vallée, s’est fait connaître sous le nom de Lou Màsco.

Billetterie

Billet classique : 8 euros

Billet grand mécène : 15 euros (si vous avez envie de soutenir notre festival en nous donnant un coup de pouce) déductible d’impôts

Billet solidaire à partir de 0 euro : participez selon vos moyens (donnez ce que vous pouvez et soyez les bienvenus !)

Pass 5 spectacles : 35 euros (hors Opéra au Monastère)

Libre participation pour l’Opéra au Monastère sous forme de dons

La balade du festival est gratuite

Réservation conseillée pour l’Opéra au Monastère ! et les concerts place du Traou, chapelle des Pénitents Blancs et chapelle Notre-Dame-du-Mont, soit par téléphone au +33.(0)6.29.93.80.56 ou au +33.(0)7.68.31.18.80, soit en achetant votre billet en ligne.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

13 Août 2024

Heure

21:00

Organisateur

Festival de Musique Ancienne
Téléphone
+33.(0)6.29.93.80.56 ou +33.(0)7.68.31.18.80
Email
fmasaorge@gmail.com
Site Web
https://www.fma-roya.fr/accueil
https://www.fma-roya.fr/accueil

Les commentaires sont fermés.

Politique de confidentialité Copyright 2023 by Mairie de Saorge. All Rights Reserved.