Associations

 AMIS DE LA MUSIQUE À SAORGE

orguedesaorgeDossier préfectoral : W062002190 du 17/08/2009
J.O. n° 35 du 29/08/2009 – annonce 0045
INSEE : 517 607 487 00017
Code APE : 9001Z
Adresse postale : Chez Xavier Sant - 50 Place de la République - 06540 – Saorge

L’association assure et organise la réalisation du Festival de Musique Italienne d’Orgue. Cette manifestation se produit la dernière semaine de juillet de chaque année.
Diverses informations sont disponibles sur notre site  www.orgue-saorge.fr
Ce festival qui s’articule autours des musiques des XVIéme au XIXéme siècle est animé par des professeurs de réputation internationale.
Pour tous contacts :   
Président : Xavier Sant, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - TEL : 06.71.07.40.76
Trésorière : Elisabeth Timbert
Secrétaire : Jean-Pierre Piolat, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 Le Comité des Fêtes de Saorge

comite-des-fetes

Présidente : Frédérique FRACASSI
29 Boulevard Bischoffsheim
06300 NICE
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Comité des Fêtes organise chaque année des manifestations festives telles la Fête de la Musique, la Fête de l’Eté, la fête patronale traditionnelle (bals, concours de boules, repas spectacle…), le pèlerinage de Maurion.

 

 

 

 

  

 


LES FIORETTI

fiorettiPrésidente : Béatrice Di Vita
Adresse : Monastère de Saorge – 06540 SAORGE
TEL : 06.12.24.10.13
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association de la loi de 1901, créée le 4 février 2002.

Objectifs : Produire et organiser des manifestations culturelles centrées sur la vie littéraire et l’action éducative : séminaires, ateliers de lecture, d’écriture ou de traduction, expositions, concerts.

Les échanges franco-italiens seront priviliégiés.

L’ancien monastère franciscain Notre-Dame-des-Miracles, en sa qualité de pôle culturel, de résidence et de retraite d’écriture, est le lieu d’accueil de ces rencontres.

Partenariats : la commune de Saorge, le Conseil Départemental, la DRAC, le CNL, le Rectorat de l’Académie de Nice. 


Signes

signesSignes est née d’une rencontre : la rencontre entre une passion pour le spectacle vivant et la connaissance profonde du monde des Sourds.
De la confrontation avec cette communauté singulière à la fois par sa langue et son destin, a surgi l’évidence de nouvelles perspectives de création : des spectacles accessibles à la fois aux Sourds et à ceux qui ne le sont pas  (les Entendants)
D’où une démarche artistique exigeante qui impose la double contrainte d’un travail sur les langues et l’expression et du respect de deux publics aux besoins et attentes différents.

Signes est une association créée en 2003 à Saorge, portée par la conviction que l’accès à la culture est un droit. D’où la volonté de présenter des spectacles qui offrent à un public mixte de Sourds et d’Entendants (non Sourds) l’occasion de partager une expérience artistique sur un pied d’égalité.
De là est né en 2005 « Souroupa » le premier festival de France accessible à un public sourd ou pas. Depuis, Signes crée, diffuse, programme des spectacles vivants  sans parole ou bilingues (langue des signes et français) immédiatement accessibles aux Sourds sans interface de traduction, qui apportent, à tous les autres un supplément de poésie visuelle jubilatoire permettant ainsi de relier différents publics.
En parallèle, les Editions Signes ont vu le jour avec des albums illustrés accompagnés de DVD.
Mais les actions de Signes ne se limitent pas à la création et à la diffusion. Elle défend aussi d’autres aspects de l’accessibilité culturelle : informer, sensibiliser le public et les lieux de diffusion, favoriser la création et la programmation de spectacles accessibles, faciliter une médiation culturelle entre publics et professionnels et enfin mettre en place une solide formation avec accompagnement des artistes sourds dans leur professionnalisation.

http://www.signes-roya.org/fr/ 


Association spirale

association-spirale1Association loi 1901
Quartier Saint Joseph
06540 SAORGE
TEL : 06.18.28.48.36
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’association « Spirale Entr’Aide et Service » (loi 1901) s’est constituée en septembre 1994. Depuis, elle organise, sur la commune de Saorge, des rencontres culturelles (concerts, spectacles, conférences), des repas de rue et propose tout au long de l’année des ateliers.

Liste des activités régulières :
Tennis de table (hebdomadaire) dans la salle des fêtes de Saorge, le mardi et le vendredi  de 17h à 20h
Chorale le mercredi de 19h à 22h30 à la Bibliothèque
Anglais (hebdomadaire) le jeudi matin (sur inscription) dans la Salle des Fêtes
Italien (hebdomadaire) le jeudi après-midi (sur inscription) dans la Salle des Fêtes
Informatique (hebdomadaire) le jeudi de 14h à 17h à la Bibliothèque
Initiation Shintaïdo/Falun Dafa (hebdomadaire) les dimanches de 10h30 à 12h30 devant le monastère
Écriture (mensuel) tous les premiers vendredis de chaque mois chez Véro, de 19h à 22h (sur inscription)
Dessin (hebdomadaire) le mercredi  en journée à la Bibliothèque


ASSOCIATION LA BOULE SAORGIENNE

petanqueLe Clos l'Olivaie
06540 SAORGE
TEL : 06.58.33.18.32 – 06.23.83.66.62
Nouveau bureau élu le 21 août 2014 :
Président : Stéphane SIC
Vice-président : Christophe FRACASSI
Secrétaire : Christophe DE LA BRETEQUE
Vice-secrétaire : Jean-Louis SIC
Trésorier : Eric LAGORSSE
Vice-trésorier : Jérémy IOSSA
Président d'Honneur : Jean IOSSA

Cotisation annuelle : 20 Euros


 INSTITUT D'ETUDES OCCITANES (I.E.O)

ieo06

L'Institut d'Etudes Occitanes (I.E.O) fut fondé en 1945, sous les auspices de l'Université par des écrivains issus de la Résistance. L'article 1er des statuts de l'association indique que l'I.E.O "a pour but la direction, l'harmonisation, la normalisation et la centralisation de tous les travaux se rapportant à la culture occitane dans le sens de l'enseignement, du maintien et du développement"; il entend servir la culture occitane "comme valeur humaine, source de richesse pour la France". L'I.E.O. a été reconnu d'utilité publique en 1949, et agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme association d'éducation populaire en 1986.

A Saorge cours de Saorgien : le samedi de 18 h 30 à 20 h 00 (Ancienne Salle du 3ème Age) - Animateur : Jan-Piè Aiperto

École Campanaire de L'I.E.O 06 (à l'église paroissiale) - Animateur : Jan-Piè Aiperto
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
TEL : 04.93.04.53.01
Publication du livre : CAMIN DË MËMÒŘIA Jan-Piè Aiperto juillet 2015. I.E.O-06 éditions.