2ème Festival des Passeurs d'Humanité

2ème Festival des Passeurs d'Humanité

Commence le 19 Juillet 2019 Enregistrer dans le calendrier

Catégories: Exposition , Conférence , Concert , Animations , Théâtre , Gastronomie , Littérature , Festival , Musique , Danse

Visites: 218

Tarif:

Vendredi 19 juillet 2019
2ème Festival LES PASSEURS D'HUMANITÉ à Saorge
plus d'infos sur https://passeursdhumanite.com/

9h-9h45 Petit déjeuner avec Michèle Pedinielli

Michèle Pedinielli, autrice du polar Après les chiens. L’Inspectrice Boccanera, la cinquantaine déjantée enquête et entraîne le lecteur dans le vieux Nice.

9h-9h45 Petit déjeuner avec Marion Gachet-Dieuzeide

Après des études de lettres puis de management, Marion vit différentes expériences associatives en France et à l’étranger avec les personnes exilées. Sur sa route elle croise Cédric Herrou qu’elle rejoint dans la Roya pour l’aider au camp.

9h-9h45 Petit déjeuner avec Sylvie Deshors

L’écrivaine Sylvie Deshors, a séjourné dans la vallée de la Roya, à la rencontre de ceux qui accueillent, soignent accompagnent les exilés. Le roman pour adolescents qu’elle est en train d’écrire sera publié à l’automne 2019 aux éditions du Rouergue.

10h-10h45 Fenêtres ouvertes
avec Luca Giliberti et Daniela Trucco

11h-12h15 Débat avec Yvan Gastaut

Yvan Gastaut est maître de conférences à l’Université de Nice : histoire des immigrations, des relations interculturelles et du racisme dans l’espace méditerranéen, la mémoire et mise en scène de l’interculturel dans l’espace public, l’histoire coloniale et des décolonisations européennes.

12h15-13h Miam-Miam sans frontière
avec Ruba Khoury

Ruba Khoury, native Palestinienne, cheffe de Paris formée, est née et a grandi loin de son pays d’origine. Elle a évoqué son envie d’initier ses convives aux plats populaires de son pays d’origine, de grands ragoûts, des mezze en rafale, des pièces à partager, des épices et tout ce qui la relie émotionnellement à ses racines. Elle utilise sa vision unique de la nourriture comme un pont pour mieux découvrir, préserver et partager son identité palestinienne.
Numéro 1 du meilleur street food 2017 pour Le Figaro et coup de cœur de François Gaudry

13h-14h Flashmob participative : Poétique danse
Avec Aziz Boumediene

Ou comment l’écho d’un poème dans la vallée peut faire danser toute une forêt d’humanité.

Chaque jour, l’artiste-performeur Aziz Boumediene vous invite à vous joindre à une danse ouverte aux petits et aux grands. Des mouvements composés à partir de fragments de textes faisant écho à diverses thématiques.

14h-16h Dessinons l’arbre d’Humanité
Atelier de dessin : création des portraits

En partant de l’idée de l’arbre à souhaits, à vœux, à palabres, l’association Encrages vous propose chaque jour d’inventer ensemble un grand arbre d’humanité.

14h-17h Grand Forum
L’hospitalité : de la théorie à la pratique

  • les accueillants du Pays basque, de Paris, de Calais, du Briançonnais
  • Cédric Herrou, agriculteur
  • Damien Carême, maire de Grande-Synthe et député européen
  • Roya Citoyenne
  • SOS Méditerranée
  • BAAM
 

17h-19h Théâtre
D’ailleurs, Théâtre La Cité et Traversée(s) Nomade(s)

La metteuse en scène, Karine Fourcy explore la condition d’une jeunesse en exil, exil géographique concomitant à celui propre à l’adolescence.

Terres perdues et en devenir dans ce monde fuyant. Qu’ils soient Ulysse ou Énée, leurs parcours se croisent, se dévoilent, se font échos et interrogent l’individualité de chacun. Quelle possibilité, quel désir aussi aujourd’hui et pour eux, de trouver une place et d’envisager un monde commun ? À rêver, à imaginer et à bâtir sur les chaos du présent.

17h Hello it’s ME !
Restitution de la rencontre artistique et internationale de jeunesse

Quels sont les masques que nous portons ? NOUS, c’est à dire VOUS et EUX, ces jeunes venus des quatre coins de l’Europe pour participer à une création IN-SITU autour du thème de l’identité en amont. Étranges personnages qui vous entraîneront dans une déambulation physique et sonore, une exploration villageoise à la fois mystérieuse et poétique, fantaisiste et en retenu au travers des murs de pierres et petites ruelles. Nous finirons en beauté avec un défilé qui n’aura rien à envier aux plus grands créateurs de mode, de monde, nos mondes.
Anatelier&Compagnie avec les jeunes de la rencontre ti nationale OFAJ

19h-20h Apéro : Glou-Glou sans frontière
avec Hélène Thibon

Hélène Thibon, viticultrice du Mas Libian, dans les côtes du Rhône travaille en famille et en « nature » bio-dynamie depuis fort longtemps.

20h Carte blanche à
Emily Loizeau

La chanteuse, auteure-compositrice-interprète, Emily Loizeau a carte blanche au Festival des Passeurs d’Humanité !

21h Concert
Oggitani

Oggitani, Ensemble italien dédié à la musique traditionnelle méditerranéenne, de l’Italie au Maroc, en passant par la Tchécoslovaquie, la Serbie, les Balkans, le Kurdistan et l’Égypte.

 

2019-07-19 09:00:00
2019-07-19 23:59:00