Vendredi 20 novembre 10h30
Le point de notre situation
*L'eau :
Rappel de la situation
Au village, il y a une solution provisoire qui utilise l’eau de la source du Medge et de Gian Grande en complément.
MAIS la quantité d’eau est insuffisante, le niveau des sources baisse, et les usagers que nous sommes ont sans doute repris trop vite les habitudes de consommation. Le bassin étant vide, nous avons dû, sans prévenir, couper l’eau pour laisser au bassin le temps de se remplir.
(Si l’eau des sources avait suffi, les anciens ne seraient sans doute pas allés jusqu’au Mérim sur la montagne en face !)
DONC la solution, même provisoire, déjà évoquée au départ, était de rétablir la liaison avec la source du Mérim. Vendredi 20 et samedi 21 novembre, les services de la CARF raccordent la canalisation en passant par le gué. En attendant une solution pérenne : un pont…ou une autre solution évoquée par exemple passer sous la Roya : les études sont en cours.
L’eau va être remise dans la journée de vendredi, mais il faut absolument que chacun de nous se limite et maîtrise sa consommation d’eau.
*L'électricité : Village, Cairosine et Haut Caïros : Tout est en ordre
*Les Accès et stationnement :
- Par Fontan , le gué est terminé, goudronné. Pour ce qui est du passage, nous n'avons pas encore un arrêté expliquant les modalités : alternat ?
- Par la Bendola : les travaux avancent et le passage n'est plus réglementé : risques d'attente
La deuxième Aire de stationnement qui attendait son goudronnage est terminée.
Il va falloir donc l'utiliser et que les voitures garées anarchiquement faute de place auparavant s'y garent. La voie pour les camions de livraison, les poubelles etc doit être libre ainsi que les carrés blancs des deux côtés du village
Le Caïros : Maintenant que l'accès a été fait jusqu'à Tende par piste, la route du Caïros est à l'ordre du jour !
Après que, la semaine dernière la SDA a dégagé les voitures de Maurion à partir du vendredi 20 l'entreprise Masala travaille sur la D40. Le premier objectif est d'atteindre au plus tôt le Réservoir, à la fois avec des travaux de soutènement, sous certaines brèches, et des passages au-dessus de la route par piste. Temps estimé 2 semaines.
Après la pisciculture un accès non déneigeable est envisagé.
*Téléphone : Orange est depuis jeudi dernier à Maurion pour tenter de rétablir les lignes fixes .
L'Agence Postale communale peut enfin rouvrir ses portes et faire des opérations !
*L'Ecole : aujourd'hui est fermée car nous n'avons plus d'eau . Pour la semaine prochaine le fonctionnement reste le même. Il n'y a pas de restauration scolaire, uniquement un accueil avec pique-nique préparé par les parents pour les enfants dont les parents travaillent.
*Noël :
Les enfants seront gâtés pour Noël par de nombreux donateurs, nous avons encore à choisir la date.
* Propreté : Les poubelles et le tri sont de nouveau utilisables à Ciapagne et au Basket.
*Les bâtis :
La préfecture a missionné un bureau d’études pour une nouvelle Expertise pour les bâtis, en complément de celle faite par sa cellule bâtimentaire au lendemain de la catastrophe, expertise qui pourrait intervenir début décembre. Délai incompressible d’après les experts car les terrains bougent encore.
*Les personnes retraitées de la CARSAT peuvent avoir une aide financière ou un secours pour du matériel perdu : déposer des dossiers.
Les assistantes sociales du département viendront jeudi prochain, 26 novembre, en Mairie.
*Les « privés » qui aimeraient que des bénévoles interviennent dans leur propriété pour certains travaux peuvent se faire connaître en Mairie pour être mis en relation avec des bénévoles qui cherchent à intervenir. Il y a aussi une application sur smartphone « Aide 1 vallée »
*L’entreprise Garelli qui fait partie du groupe des entreprises qui doivent intervenir dans la reconstruction des infrastructures de la Roya propose des formations et des emplois dans tous les métiers de travaux publics : s’inscrire en mairie (nom et n° de téléphone).