Randonnées

Les alentours de Saorge constituent un vrai paradis pour les promeneurs.
Au départ du village, plusieurs sentiers de randonnée vous mèneront en pleine nature.

RANDONNEES A PIED

  •  CIRCUIT DE PEIREMONT

Cette randonnée se déroule dans l'adret ensoleillé qui domine Saorge, magnifique village médiéval jadis organisé verticalement de façon audacieuse pour répondre aux contraintes d'un terroir exigu : les maisons aux étages empilés s'adossent à la pente alors qu'à leur pied des venelles secrètes s'infiltrent sous les voûtes et sautillent d'escalier en porche. Linteaux remarquables, vestiges du château féodal de Sal et nombreux édifices religieux classés "monument historique" comme l'église Saint-Sauveur (XVI e siècle), le couvent des Franciscains (XVIIe), le sanctuaire roman de la Madone de Poggio (XI e) ou encore les chapelles des Pénitents Blancs, Noirs et Rouges, marquent une longue tradition architecturale. Confortant la dimension historique et sacrée des lieux, plusieurs oratoires ou petites chapelles désaffectées, comme l'originale chapelle Sainte-Croix, émaillent ce parcours de proximité à travers la campagne saorgienne.
http://www.randoxygene.org

  • CHATEAU FORT DE MALMORT

Le château fort de Malmort a défendu vaillamment des siècles durant l'accès de la haute Roya : cet ouvrage aujourd'hui en ruines, cité dès le XIII e siècle, fut restauré au XVII e et joua un rôle important lors des guerres révolutionnaires. Ce site féodal d'aspect inaccessible, qui surplombe les gorges de la Roya de près de 500 m, mérite amplement une visite historique qu'agrémentera un splendide panorama sur les villages de Saorge, Fontan et Bergue. Ce sera peut-être aussi l'occasion de découvrir l'une des vallées les plus secrètes du moyen pays, la vallée du Caïros, où l'adret ensoleillé avec ses pâturages dénudés et l'ubac ombreux aux denses forêts répondent idéalement à une lointaine vocation pastorale et forestière de l'espace montagnard.
http://www.randoxygene.org

  •  CROIX DU MONT AGU

Superbe environnement naturel et culturel pour ce circuit autour du mont Agu, avec la découverte du sauvage vallon de la Bendola et des majestueuses gorges de Saorge où s'engouffrent les eaux vertes de la Roya. Les anciens quartiers agricoles de Baousoun et de Caïné apportent une note désuète avec leurs granges disséminées dans la forêt et leurs terrasses de culture à l'abandon. Au départ du circuit, le sanctuaire de la Madone de Poggio, spécimen caractéristique du "premier art roman", attirera le regard par les dimensions insolites (30 m) de son clocher (XIII e) accolé aux flancs de l'église originelle (XI e et XII e). Des moines résidèrent dans ce prieuré jusqu'en 1652 avant qu'il changeât de mains pour être vendu finalement en 1795 à la famille Daveo, qui en est toujours l'actuel propriétaire.
http://www.randoxygene.org

  •  SAORGE – PIGNA

Une route muletière existait autrefois, mais n’est plus aujourd’hui qu’un chemin. C’était celle qui reliait Saorge à Pigna et la Vallée de la Nervia par le Pas de Muratone.

  • SAORGE SAINTECROIX - LA BARAGNE
  •  SAORGE – BREIL SUR ROYA
  •  SAORGE – FONTAN - LA BRIGUE
  •  SAORGE – PASPUS - LA LAGUNA
  •  SAORGE - CHAPELLE SAINT ANNE DE CASTOU
  •  ANCIENNE ROUTE DE SAORGE DITE « ROUTE DES LACETS »